5 conseils pour un shopping vintage de pro


Mode / mardi, octobre 17th, 2017

On ne le dira jamais assez : Tout ce qui est démodé, revient à la mode tôt ou tard ! Que ce soit parce que c’est tendance, due à une nostalgie assumée, ou l’envie de consommer autrement et d’avoir un style bien marqué, nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers la mode vintage pour renouveler nos garde-robes. La fripe est un univers à part, où se côtoient pièces importables et perles rares. Je vous propose quelques conseils pour shopper comme une pro.

S’armer de patience

Qui n’est jamais entré dans une boutique vintage avec le sentiment d’effroi de pénétrer un joyeux bordel de styles et de couleurs. Ces magasins sont généralement plein à craquer, et il est parfois assez difficile de s’y retrouver. Bien que souvent organisé par type, par couleur ou par prix, chaque pièce est unique. Face à une telle quantité, il est facile de vouloir céder à son impatience et de filer dans une boutique plus « conventionnelle ».

Pourtant, pour trouver la perle rare, il faut tout regarder. Oui tout. Pièce par pièce. Prenez le temps de séparer chaque robe, chaque chemise, chaque jupe et pantalon. Et dès qu’un vêtement attire votre attention, sortez le du portant pour mieux le voir. Examinez-le. Si il vous plait, gardez le de côté et continuez votre fouille. Je sais, cela peut prendre du temps, mais je vous assure que cela vaut vraiment le coup.

Toujours essayer

Ne vous arrêtez jamais à la taille indiquée sur un vêtement. Qu’il vous paraissent trop petit ou trop grand. Il est toujours mieux d’essayer pour voir ce que cela donne une fois porté. Une robe peut être ceinturée pour être ajustée. Les manches d’une chemise trop grande peuvent être enroulées. Une jupe peut être portée taille haute…tentez plusieurs idées avant de renoncer.

Penser à personnaliser et à accessoiriser

S’habiller vintage ne veut pas forcément dire, porter une tenue exactement comme sa grand-mère le faisait. Soyez inventive quant aux associations et aux accessoires. Portez une robe une peu trop sérieuse avec une veste en cuir ou des baskets par exemple. Mixez les époques. Ajoutez votre touche personnelle.

Inspecter dans les détails

Personne n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise. Pour rappel, ces vêtements ont déjà été portés, et ils ont quelques kilomètres au compteur. Ils peuvent donc avoir quelques défaut. Vérifier bien que la fermeture éclaire fonctionne, qu’il ne manque pas de bouton, qu’il n’est ni déchiré, ni tâché. Si vous pouvez faire des réparations, tant mieux, sinon, abandonnez, vous trouverez mieux !

Négocier

Il est généralement possible, surtout si une pièce présente un défaut, de discuter le prix de ses articles. Les gérants ne rechignent généralement pas à le faire, et y sont habitués. Il ne faut donc surtout pas hésiter. Et puis comme on dit, qui ne tente rien…

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.