More than enough, le livre d’Elaine Welteroth est le mentor dont vous avez besoin.


Culture, Girlboss / lundi, novembre 18th, 2019

Je n’ai entendu parler d’Elaine Welteroth que récemment. Fan de la série The Bold Type, j’avais lu dans un article que le style vestimentaire du personnage de Kat (Aisha Dee) était inspiré de celle qui avait été la plus jeune rédactrice en chef du magazine Teen Vogue. Intriguée, j’ai immédiatement chercher son compte Instagram, qui est soit dit en passant absolument incroyable, et lu quelques articles la concernant. Et voilà que quelques mois plus tard, elle publiait son premier livre. Déjà fan de cette femme hors du commun, je n’ai pas eu la patience d’attendre une possible traduction en français pour lire son histoire. “More Than Enough”, qui signifie “Plus que suffisant” est, selon ses propres termes, un “mi-mémoire, mi-manifeste” s’adressant aux jeunes femmes afin de les aiguillés vers leur propre succès. Mais avant d’aller plus loin concernant le livre, laissez-moi vous parler de l’autrice.

Elaine Welteroth

Elaine Welteroth est une journaliste, une rédactrice et écrivaine américaine née le 10 décembre 1986. Elle a grandi au sein d’une famille métisse : Son père est blanc, et sa mère est noire. Cette particularité de son identité jouera un rôle important dans le développement de sa conscience sociale, en particulier concernant le sexisme et le racisme. Fonceuse, elle a su imposer sa vision du monde, incluant dans le magazine Teen Vogue qu’elle dirige en 2016, plus de diversité et de conscience politique auprès de ses jeunes lecteurs et lectrices, changeant ainsi l’image même du magazine. Elle parvient également à le moderniser en donnant plus de place aux réseaux sociaux. Ce ne sera ni son premier, ni son dernier exploit au sein des éditions Condé Nast, puisqu’elle a également été la première femme noire a obtenir le poste de directrice de la section beauté et mode de Teen Vogue en 2012.

More Than Enough : claiming space for who you are

L’empowerment est l’un des mots à la mode de ces dernières années et c’est bien de ce concept qu’est imprégné ce livre qui distille anecdotes, histoires de vie, réflexions sur la société et conseils avisés. De sa naissance à sa démission de Teen Vogue, nous la suivons à travers les moment importants de sa vie : le jour où elle a compris que sa famille était différente des autres, son emploi au magazine Ebony, ses relations amoureuses, ses peines, ses succès…

Dans une ère où le féminisme se renouvelle et où des femmes prennent position pour parler d’intersectionnalité, ce type d’œuvre est indispensable puisqu’il montre un exemple de femme noire qui a du succès et nous révèle la réalité des difficultés auxquelles elle a fait face, et comment elle les a surmontés. Il devient, à qui sait le lire et s’en imprégner, une source d’inspiration. Je l’ai trouvé facile à lire. C’était un peu comme regarder une série. Chaque chapitre débute avec une citation du genre de celles que l’on trouve sur les compte Instagram de motivation. Rien de mieux pour proposer des sujets de réflexion, et se dire que dans la vie, tout est possible.

Ce que j’ai appris de ce livre.

Elaine raconte son histoire à ses lecteurs, comme elle la raconterait à des amies. Ayant été comme elle adolescente dans les années 2000, ses références ont été pour moi très familière et un plaisir à retrouver au cours de ma lecture. Lire son parcours personnel et professionnel m’a montré que  même les femmes qui ont le plus de succès font des erreurs, ont des hauts et des bas, mais sont toujours persévérantes. Elaine avait une vision. Sans savoir comment elle y arriverait, elle s’est donné les moyens d’atteindre ses objectifs et a eu le culot de se mettre en avant, et suffisamment confiance en elle pour imposer ses idées et créer des changements autour d’elle. Elle a aussi beaucoup écouté son instinct et son intuition, ce “je ne sais quoi” qui a inspiré certaines de ses décisions. Aussi, elle a su retenir les leçons de ses erreurs mais aussi de ses réussites.

Si vous vous débrouillez en anglais, je ne peux que vous recommander de lire ce livre. Il y a aussi de nombreuses interviews sur la toile, des vidéos et des podcasts. De quoi apprendre à connaître un peu mieux une femme à l’influence positive.

Audrey

 

Source

https://www.hollywoodreporter.com/news/bold-type-costumes-redefine-business-casual-1024657

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.