Saras D. Sarasvathy, experte en entreprenariat.


Culture, Girlboss / samedi, novembre 18th, 2017

C’est la semaine de l’entreprenariat. C’est donc l’occasion pour moi de vous parler d’une experte de la question : Saras D. Sarasvathy. Une vraie Girlboss !

Ce professeur en entreprenariat à l’Université de Darden en Virginie, a été nommé en 2007 comme l’un des 18 meilleurs professeurs en entreprenariat, par le magazine Fortune Small Business.  Cette experte a étudié le comportement de créateurs d’entreprises à succès, et a établi les clés de leur réussite. Elle a défini dans son livre, quels étaient les clichés généralement associés au statut d’entrepreneur, pour créer sa méthode appelée l’Effectuation.

D’après ses recherches, 5 éléments définissent le succès d’un entrepreneur :

1 – Il commencent avec ce qu’ils ont. Ils évaluent leurs ressources, leurs connaissances, leurs compétences et se lancent. Ils n’attendent pas pour passer à l’action, et définissent ensuite, à partir de ces éléments, leurs buts.

2 – Ils évaluent les pertes acceptables, ce qu’ils sont prêts à perdre afin d’atteindre leurs objectifs. Il peut s’agir de temps ou d’argent par exemple.

3 – Ils savent s’entourer. En effet, ils prennent en compte l’ensemble des acteurs qui participent au développement de leur projet. L’engagement de ces acteurs est essentiel à la réussite de leur entreprise. Ces contacts leur apportent des nouvelles ressources et des aides.

4 – Ils savent accueillir l’inattendu et les surprises pour en faire des opportunités. Ils savent faire preuve de flexibilité. Ces surprises peuvent d’ailleurs faire évoluer le projet dans une toute nouvelle direction, ou apporter un produits, un service, un nouveau mode de fonctionnement qui n’était pas prévu au départ.

5 – Ils tiennent les commandes de leur projet et agissent directement sur leur environnement.

En somme, l’aspect social, l’engagement, la souplesse et une attitude non traditionnelle sont les éléments qui permettent à un entrepreneur de développer une entreprise qui réussit.

Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver sa conférence TED ici :

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.